Vers un avenir numérique: l’évolution du rôle du PLM dans la future entreprise digitale


Xlifecycle s'est associé à l'initiative « Professional PLM » sur ce livre blanc

PLMIG

Toutes les entreprises qui entreprennent la gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management) sont affectées par les nouvelles avancées en termes de « digitalisation » et voudront en profiter de plus en plus durablement.

Non seulement les développements récents de l'Industrie du Futur, l'Internet Industriel des Objets, le Fil Numérique et le Jumeau Numérique offrent des moyens d'améliorer le PLM ; ces approches ont réussi à attirer l'attention des leaders opérationnels et industriels d'une manière que le PLM n'a jamais connue.

Le PLM contribue à transformer vers le monde de la conception, de l'ingénierie et de la fabrication depuis plus de deux décennies. Il représente en tant que tel une vaste discipline qui devrait être poursuivie, voire étendue, dans cette nouvelle ère numérique. En outre, tous les experts et annalistes s’accordent à dire qu’une plateforme PLM robuste est une exigence essentielle pour assurer une continuité numérique efficace.

Cette initiative a pour but de présenter une image neutre du rôle du PLM dans le paysage numérique en constante évolution et de la façon dont le numérique transforme le PLM.

L'objectif est d'aborder les points suivants :

  • (Re-)définir la place du PLM dans le paysage de la transformation digitale, de la création de produits intelligents à l'usine intelligente / l'Industrie du Futur et plus largement au Fil Numérique.
  • Évaluez les capacités évolutives des Jumeaux Numériques, via les plateformes opérationnelles d'entreprise PLM et autres, à travers le Fil Numérique—comment ils interagissent du point de vue des échanges de données, des processus métiers, des équipes fonctionnelles et des personnes.
  • Promouvoir une définition objective vis-à-vis de l'évolution future du PLM numérique et des stratégies d'intégration digitale—en définissant des interfaces claires avec les autres plateformes numériques et leurs usages respectifs.
  • Évaluer les exigences de transformation digitale et commerciale, ainsi que la feuille de route PLM pour améliorer la création de valeur dans la nouvelle ère numérique.

Chaque personne contribuant à cette enquête d'ici le 30 juin 2020 recevra en temps voulu une copie du résumé des résultats.

Donnez votre opinion

Toute feuille de route crédible pour l’intégration du PLM au nouvel avenir numérique doit être basée sur le postulat suivant:


Depuis plus de 2 décennies, PLM intègre et numérise le monde du développement de produits, accumulant une richesse de capacités techniques et d'expertise commerciale.

L'avènement récent des technologies au sein de la «vague numérique» offre de nouvelles opportunités pour faire progresser la portée et l'efficacité du PLM en tant que discipline; celui-ci offre également de nouveaux domaines d'opportunité qui devraient être exploités à part entière.

La relation entre PLM et le numérique doit être symbiotique et harmonisée. Compte tenu de ce paysage de digitalisation étendue, les connaissances et les techniques PLM fournissent une structure solide et éprouvée pour l'intégration « tout connecter » que la discipline numérique n'a pas encore apprise ; les capacités numériques offrent un moyen d'étendre le PLM au-delà de ses frontières actuelles.

Pour toute entreprise orientée produit, la stratégie la plus efficace pour l'avenir sera basée sur une approche véritablement intégrée du PLM et du développement numérique.

Ce livre blanc est destiné à être le point de départ d'un débat large et ouvert qui établira à terme les relations entre le PLM et le numérique.

L'objectif de l'initiative « Professional PLM » est de générer des réponses neutres et convenues à ces questions, afin de définir le rôle d'un futur professionnel du PLM dans l'avenir numérique.

Le processus de clarification et de définition de ceci est susceptible de permettre aux entreprises axées sur les produits d'établir leur propre feuille de route PLM-Digital qui intègre les meilleures opportunités de chaque discipline.

Téléchargez le livre blanc

Lettre ouverte aux utilisateurs professionnels, les cadres dirigeants, des développeurs et consultants PLM


Les plateformes numériques d'entreprise ont peut-être dilué leur « objectif » spécifique initial en visant à intégrer toutes les opérations sous un parapluie holistique, même si c'est surement la vision d'un avenir numérique pleinement connecté ; les vendeurs souhaitent également continuer à conquérir de nouveaux marchés immobiliers numériques.

Cela ne devrait pas être une raison pour diluer le sens du PLM, ERP, MES, etc. mais peut-être au contraire le temps est venu de clarifier (et de simplifier) ​​ces disciplines et leurs rôles respectifs dans l'avenir numérique de l'entreprise digitale.

Exprimez-vous et participez au débat en partageant vos opinions dans le sondage ci-dessous. Chaque personne contribuant à cette enquête dans le délai proposé recevra en temps voulu une copie des résultats résumés.


Participez à la discussion


PLM et l’avenir numérique: enquête sur l’industrie


Cette enquête est présentée en collaboration avec PLMIG et fait partie de l'initiative Professional PLM.

Le but de cette enquête est de capturer le point de vue du plus grand nombre possible de praticiens du PLM sur les capacités PLM qui devraient faire partie de tout programme numérique et sur la façon dont le PLM et le numérique peuvent être intégrés avec succès.

Cela vise à:

  • Créer un point de référence pour mieux comprendre la position et le potentiel du PLM ;
  • Servir de base à l'harmonisation des programmes PLM et numériques à l'avenir.

Les contributions individuelles resteront confidentielles. Les noms des participants ne seront pas publiés. Les commentaires seront compilés dans un format « anonyme » et non attribuable et produiront une image du potentiel de maximisation de la synergie et des avantages du PLM et du numérique.

Les commentaires sont les bienvenus de tous les experts du PLM et dirigeants, quel que soit leur rôle et de n'importe quelle partie de l'industrie:

  • Utilisateurs / créateurs et consommateurs de données PLM
  • Implémenteurs / intégrateurs de systèmes / consultants
  • Vendeurs
  • Universitaires

Notez que nous n'avons besoin que du niveau de détail le plus élémentaire; nous n'essayons pas de capturer des informations stratégiques sensibles ou de la propriété intellectuelle.

L'objectif est simplement d'obtenir les premières réactions d'industriels avertis et de praticiens du PLM. Il est préférable d'utiliser vos propres mots, car vous pourriez expliquer les réponses lors d'une conversation avec quelqu'un qui vient de vous poser les questions en personne; et d'écrire en termes généraux, plutôt que sur les spécificités de votre propre entreprise ou organisation.